06/08/2010

C'est arrivé près de chez vous.





Je relis cette note et dans mon élan évidemment je la trouve assez maladroite, un peu naïve, un peu trop gentille. Mais l'intention y est, et comme je n'aurais pas le temps d'y retravailler, je préfère publier ça plutôt que rien. A très bientôt.

11 commentaires:

  1. Je découvre ce blog, et j'approuve.
    Je vais lire encore plus loin, déjà la photo de Marseille est très belle :-)

    RépondreSupprimer
  2. Malaise partagé très chère, j'aime beaucoup le virage politique , big up Renaud.

    RépondreSupprimer
  3. Je me retrouve un peu dans le même état que toi sans trouver les mots pour exprimer mon malaise. Ca veut dire quoi origine étrangère? Pourquoi on traite certains différemment ? Pourquoi on veut faire de nouvelles lois et pas en faire respecter certaines ? Pourquoi on veut supprimer les campements sauvages mais pas obliger les villes à créer des campements légaux ? Enfin bref j'aime pas qu'on fasse une généralisation et qu'on crée des lois comme ça sans réfléchir en 2s chrono. Je ne comprends pas.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je n'ai pas besoin de dire à quel point je peux aussi le ressentir ce malaise, et ça ne date pas d'hier malheureusement... Le plus triste, hélas, est peut être que tout le monde ne le ressente pas...

    RépondreSupprimer
  5. "Notre vraie nationalité, c'est (notre) l' humanité" H.G.Wells

    RépondreSupprimer
  6. Etre né sous l'signe de l'hexagone,
    c'est pas c'qu'on fait d'mieux en c'moment.

    J'aime beaucoup ta note, pas si naïve que ça...

    RépondreSupprimer
  7. pas si naïve, non, excellente note, bravo !

    RépondreSupprimer
  8. je suis une expatrié et tous ça ne me donne pas envie de rentrer au pays.... bravo pour ton post!!!

    RépondreSupprimer
  9. Oui et non.
    D'accord pour tenter de passer outre les différences raciales (ce n'est pas un gros mot, elles existent) ou sociales, et je pense que cela est plus facile grâce à la connaissance des autres.
    Pas d'accord pour laisser des personnes incorrectes pourrir notre quotidien en toute impunité sous prétexte d'humanisme. L'angélisme c'est beau et touchant, mais nous avons quitté le paradis terrestre il y a bien longtemps, si tant est qu'il ait existé...
    J'avoue que je comprends l'exaspération des propriétaires de terrains squattés, et les victimes d'indélicats, d'où qu'ils soient.

    Au nom de l'humanisme, devrait-on être plus laxistes avec certains parce qu'ils ne sont pas assez français, ou pas assez blancs, ou trop gros, ou trop végétariens ?

    Non, car ce serait encore du racisme.

    Dans le cas des roms, il s'agit d'implantations sauvages, et la Loi s'applique pour eux comme pour les français sédentaires. Qu'ils soient d'origine roumaine ne permet pas un aménagement des sanctions prévues.
    Heureusement nous sommes dans un pays plutôt cool, avec des tas de gens super cool, et rien ne vous interdit de les accueillir chez vous.

    RépondreSupprimer
  10. Ce blog n'est pas là pour devenir un haut lieu de débat, cependant, ayant publié un article sujet à d'éventuelles polémiques, je ne peux nier les avis contraires au mien et vais tenter d'y répondre, simplement et brièvement.

    Je ne sais pas qui sont ces gens "incorrects qui pourrissent notre quotidien en toute impunité". Je passe sur l'histoire du laxisme.

    Il n'est pas question d'héberger des roms dans mon jardin, ni de tolérer que des gens, roms ou non, s'installent un peu partout sans autorisation. Il s'agit de proposer des solutions viables pour tous.
    De créer dans les communes des terrains terrains d'accueil pour les gens du voyage, comme le prévoit la loi, de ne pas procéder à des évacuations massives d'une catégorie de population, de ne pas enchainer les amalgames à coup de déclarations du type : «Aujourd'hui, à Paris, la réalité est que près d'un auteur de vol sur cinq est un Roumain» visant à justifier des agissements dégradants et excessifs.

    Un auteur de vol sur 5 est roumain ? Mais alors, si jamais les 4 restants sont français, n'hésitons pas, boutons les hors de France, pourquoi ferions-nous preuve de laxisme ?

    RépondreSupprimer